Cinéma l'Epée de bois - Paris

Cycles et Ciné-Clubs
Les Mycéliades
Du : samedi 31 janvier 2026Au : dimanche 15 février 2026

Les Mycéliades

Du 31 janvier au 15 février 2026, plus de 80 couples de cinémas et de médiathèques conjuguent ensemble des récits de Résiliences.

Des projections de Dernier train pour Busan, L'œuf de l'ange ou Nausicäa sont l’occasion de rencontrer des vidéastes, des écrivains, des bédéastes, des spécialistes du climat, des espèces plus ou moins vivantes ou des météorites fumantes…

Le spectre des résiliences se décline en de multiples visions :
❯ les effondrements (apocalypses et catastrophes)
❯ les résistances humaines (réorganisations du monde social)
❯ les protections du vivant (préservations des écosystèmes et de la biodiversité)

A noter, la séance de Summer Wars du samedi 7 février sera précédée d'une conférence de Nicolas Allard à la bibliothèque Mohammed Arkoun (76 rue Mouffetard). Conférence à 15h30.

Plus d'infos à ce lien : https://www.paris.fr/evenements/dune-resiliences-102041

Enseignant à Paris, Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires, docteur en littérature française et essayiste. Spécialiste de fantasy et de science-fiction, il a publié divers essais sur de grandes œuvres de la pop culture tels que Star Wars, un récit devenu légende (2017), L’univers impitoyable de Game of Thrones (2018), Les mondes extraordinaires de Jules Verne (2021), Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction (2023) ou La Planète des singes – Du Roman aux écrans : la fabuleuse histoire (2024). Il est également l’auteur de romans comme Projet Cosmogonia (2014) ou Fin du je(u), co-écrit avec Manon Boschard en 2016.

Le festival Les Mycéliades est proposé grâce au soutien de l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma).

Détails des séances du festival à L'Epée de Bois 👇

© 2026 Cinéma l'Epée de bois - Paris