Venez découvrir le très joli documentaire de Julie Rambaud Le cinéma, Monique et moi et discuter avec elle à l'issue de la projection.
Devenue projectionniste après avoir été enseignante, Julie Rambaud s'installe à Paimbœuf, une petite commune sur l’estuaire de la Loire, à la fin d'une tournée de cinéma itinérant. Là, elle découvre les vestiges d’un cinéma des années 30. Son enquête débute : comment a-t-on pu l’abandonner ? Que renferme sa façade murée ? Les Paimblotins lui racontent des histoires, et le vieux cinéma se remet à vibrer…
52 minutes • France • 2024
Synopsis :
À Paimboeuf, une réalisatrice explore l'histoire locale du cinéma à travers les vestiges d'un ancien cinéma des années 30, le Français. En s'appuyant sur des archives et des témoignages, le documentaire retrace l'histoire de ce lieu, notamment sous la gestion du couple Crusson pendant la Seconde Guerre mondiale, puis par leur fille Monique Le film met en lumière l'importance d'un cinéma dans une ville et se penche sur son avenir dans une société en mutation.